La flore en Cappadoce

0
304

Toute la Cappadoce vous a préparé un article pour La Flore en Cappadoce!

La Turquie est un pays grand : 1500km de large, bordé par 3 mers différentes, avec une diversité de reliefs et de climats. Ainsi, on retrouve plus de 10 000 espèces de plantes donc 20% sont endémiques au pays.

La géographie de la cappadoce

Une comparaison avec l’Europe nous aide à comprendre la richesse de la biodiversité que la Turquie abrite : alors que 12 500 plantes sont présentes sur l’ensemble du continent, on en retrouve 11 000 en Anatolie intérieure, avec un tiers qui sont des plantes endémiques de la région ! Sur 1200 espèces endémiques en Turquie, 400 appartiennent à l’Anatolie.

Milieux naturels turc
Une telle abondance de la flore s’explique par les époques glacières que plus la Cappadoce a connu.

La Cappadoce représente un véritable foyer génétique pour les cultures que l’on retrouve en Europe. On compte plus d’une trentaine d’espèces de blé sauvage, orge, pois chiche, lentilles et de nombreuses variétés de noix. Un grand nombre de fruits communs, tels que les cerises, les abricots, les amandes et les figues sont originaires de Turquie. Il s’agit d’un centre de graines. Les civilisations ont ensuite amené avec elles les semences pour les replanter ailleurs, au cours de leurs migrations.

On explique cette abondance par le sol fertile de la Cappadoce, qui est une terre volcanique. Les éruptions il y a plusieurs millions d’années des volcans de la région ont permis l’émergence de nombreuses cultures. De plus, la Cappadoce est connue pour la culture de la fiente de pigeon, qui rend l’agriculture encore plus productive.

La steppe est ainsi utilisée pour la culture de céréales, de tournesols, de betterave à sucre, pommes de terre. La Turquie est aussi le premier exportateur de noisettes au monde !

Bien qu’aride et sèche, la steppe de la Cappadoce connaît une multitude de climats durant l’année. Le printemps est fabuleux, avec des vallées multicolores sauvages peuplées de coquelicots, crocus, marguerites, violettes, cerisiers…

La Cappadoce est la terre mère de bien des espèces que l’on retrouve aujourd’hui partout dans le monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here